Ombrage cadre interieur
 
01/03/2012
Hiver 2012 : le Soleil pour unique chauffage !


Fév 2012 : retour d’expérience des occupants de la maison de Vieille-Brioude.

L’épisode de froid particulièrement rigoureux en février 2012 a permis de tester l’efficacité du concept bioclimatique. Les premiers retours sont excellents : en enchaînant les – 17°C la nuit et -5°C la journée sur 2 semaines, la maison n’a pas eu de besoin de chauffage les jours ensoleillés ! Les apports solaires ont suffi à assurer 20 à 22° C à l’intérieur de la maison !

Seules les journées sans aucun rayon de soleil ont nécessité de recourir au poêle pour compenser la lente baisse de température à l’intérieur de la maison.

Ce résultat exceptionnel confirme l’efficacité des bases du concept bioclimatique de type solaire passif : une bonne maîtrise de l’équilibre des 3 éléments apports solaires passifs / inertie / isolation assure un très bon comportement naturel de l’enveloppe de l’habitation. A noter que cette qualité est essentiellement intrinsèque au bâti de la maison et sera donc conservée tout au long de la vie du bâtiment sans frais de fonctionnement ou d’entretien, et sans risque de panne…

Tous les autres éléments intégrés à la conception (compacité, tampons Nord, équipements techniques tels que VMC double-flux…) contribuent à accroître l’efficacité naturelle du bâtiment.

Et en été, le mois d’août 2011 nous ayant offert des températures particulièrement élevées, nous avons pu constater cette fois que le trio occultation solaire / inertie et isolation permet de climatiser naturellement et agréablement la maison. En effet, malgré les pics de température extérieure, la maison reste tout le temps fraîche et agréable.

Cliquez ici pour voir les photos >>>
 
 
 
 
Copyright © 2010 Tous droits réservés - Mentions légales
Administration et référencement du site : www.webs-creation-logo.fr